Depuis sa création au 1er janvier 2007, la Communauté de Communes du Nogentais a pour mission d’assurer la compétence de collecte et de traitement des déchets sur l’ensemble des 23 communes adhérentes. 17 141 habitants (population totale INSEE au 1er janvier 2020) bénéficient de ce service sur une superficie de 297 km² dont la plus grande distance routière (Nord-est / Sud-ouest) dépasse 32 km.
Le traitement des déchets a été transféré au Syndicat Départemental d’Élimination des Déchets de l’Aube (SDEDA) afin d’effectuer des économies d’échelle en groupant tous les besoins du département. Les marchés en matière de traitement sont élaborés par le syndicat pour tout le territoire aubois.
Pour la gestion de la collecte, la Communauté de Communes a conclu un marché au 1er janvier 2017 avec la société ECO DECHETS.
Par ailleurs, la Communauté de Communes du Nogentais gère 3 déchèteries situées à :
- Nogent-sur-Seine (créée en 1999)
- Pont-sur-Seine (créée en 2005)
- Traînel (créée en 2005)
L’accès est libre pour les habitants de la Communauté de Communes qui, pour bénéficier de ce service, doivent être titulaires d’une vignette délivrée par les services administratifs.
Par convention, les habitants de Chalautre-la-Grande ont accès aux déchèteries moyennant une participation financière du Syndicat Mixte de l’Est Seine et Marne pour le Traitement des Ordures Ménagères (SMETOM).