Il s'agit d'un petit bourg (64 habitants en 2013) situé en proche banlieue de Nogent-sur-Seine, son territoire administratif borde la limite Sud-Est de l’Île-de-France; il s’étend sur 11,5 km² comprenant majoritairement des zones agricoles et naturelles.
On trouve des massifs boisés, relativement diffus et souvent situés au sommet de petites collines, dont la plus importante culmine à 138 mètres d'altitude, une promenade piétonne y est aménagée desservant un site bénéficiant d'un beau panorama sur Nogent-sur-Seine et sa centrale nucléaire.
Les premières traces de l'occupation humaine sur ce site remontent à la préhistoire, on y trouve un tumulus sur le site de Montacran et un dolmen classé Monument Historique sur le site du Pavois.
Au début du 12e siècle (1107), Montier-la-Celle possédait la chapelle de Saint-Nicolas qui fut transformée en église en 1175. La paroisse a connu de nombreuses appellations, dont la plus fréquente était jusqu'au XIXe siècle La chapelle Saint-Nicolas.
Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Saint-Nicolas, porta provisoirement le nom de Lugrand. C'est en 1919 que la commune adopta le nom de Saint-Nicolas-la-Chapelle.
L'économie locale est restée essentiellement basée sur la culture traditionnelle des céréales.
Depuis mai 2017, un site d’hébergement à ouvert à Port-Saint-Nicolas qui a pour vocation l’accueil des travailleurs déplacés et des touristes. Constitué d’une cinquantaine de chalets et de mobile-homes, le site peut recevoir environ 200 personnes.
Infos pratiques
Mairie de Saint-Nicolas-La-Chapelle
15, Grande rue
10400 Saint-Nicolas-la-Chapelle
Téléphone : 03 25 39 70 25
mail: mairie.snlc@wanadoo.fr
La mairie est ouverte le lundi de 14h à 17h et le mercredi de 14h à 16h. Accueil le samedi matin de 10h à 12h en prenant rendez-vous au 06.89.01.59.45
Conseil Municipal de Saint Nicolas La Chapelle
Gilbert LEMAUR
Maire
Florian GRASSI
1er adjoint
Romain DORNIER
2ème adjoint
Gérard POINT
Frédéric LEMAUR
Loïc LUTTRINGER