Développement économique
Dans le volet des compétences obligatoires figurant dans les statuts de la Communauté de Communes du Nogentais, était inscrit : « la création et réalisation des zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire ».
Ces zones d’intérêt communautaire étaient celles à créer d’une superficie supérieure à 5 hectares.
A ce titre, il était recensé une extension de la zone des Guignons à Nogent-sur-Seine, les lieux-dits les Essarts, le Basseton, la Bonne de Le Mériot, le lieudit Les Renards à Villenauxe-la-Grande, le lieudit Luzerne à Trainel, une partie du lieudit La justice à Marnay-sur-Seine et le lieudit La gravière à Pont-sur-Seine.
La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRÉ) étend le champ des compétences obligatoires des Communautés de Communes notamment en ce qui concerne le domaine des actions de développement économique.
A partir du 1er janvier 2017, la Loi supprime la notion d’intérêt communautaire pour « la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires ». Ce qui signifie que la distinction entre zones d’activités économiques communales et zones d’activités économiques intercommunales, est supprimée.
Ainsi, les zones d’activités économiques du territoire, existantes ou à venir, sont transférées à la Communauté de Communes.
Lors du conseil communautaire du 8 décembre 2016, il a été décidé le transfert des zones d’activités de la pièce de l’Orme, de Fontaine-Baron et des Guignons pour Nogent-sur-Seine et la zone d’activités de Gratte Grue pour Pont-sur-Seine. Ce transfert implique que la Communauté de Communes à compter du 1er janvier 2017 assume l’aménagement et la commercialisation des zones d’activités ainsi que leur entretien, le renouvellement des réseaux et équipements nécessaires au bon fonctionnement des zones d’activités.
Depuis le 1er janvier 2020, afin de dynamiser le développement économique du territoire, la communauté de communes a contractualisé avec deux organismes que sont l'UPREN (L'Union Patronale de Romilly et Nogent) et BSC (Business Sud Champagne)
Pour toutes demandes ou informations concernant les parcelles disponibles sur les différentes Zones d'Activités du territoire, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes du Nogentais. Nous sommes à votre disposition !
Vous trouverez ci-dessous une plaquette élaborée par BSC.
Cette plaquette est destinée à présenter le territoire aux entreprises et investisseurs extérieurs, mais peut également servir aux entreprises et acteurs locaux pour l’accueil de nouveaux salariés, clients ou partenaires.
